Un cœur brisé (Suite)
Chapitre I (suite: 2 -3)
(Pour lire le texte précédent ou les suivants, cliquer la barre latéral droite
sur le chapitre numéroté sous le titre ("Les saisons dans du chrétien")
sur le chapitre numéroté sous le titre ("Les saisons dans du chrétien")
2. Assainissement des eaux de Jéricho et le regain de fertilité de la terre
Dans II Rois 2 :19-22, se trouve une histoire intéressante de la façon dont Dieu choisit d’assainir les eaux polluées de la ville et de redonner leur fertilité aux terres environnantes.
« Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat (ou bol) neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l'Éternel: J'assainis ces eaux; il n'en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu'à ce jour, selon la parole qu'Élisée avait prononcée ».
Sans vouloir arracher ces mots de leur contexte précis, peut-on remarquer un parallèle avec notre situation et notre condition spirituelle actuelles ? Avons-nous bloqué l’écoulement de l’eau vivifiante en nous, cette eau censée déborder en bénédictions vers les autres, en restreignant l’opération du Saint Esprit, et en permettant ainsi que notre vie intérieure devienne stagnante et polluée ? Avons-nous en même temps conservé les attributs et les apparences extérieures de la religion ? Avons-nous agi comme les contemporains du prophète Ésaïe quand il leur reprochait : « Vous retenez les eaux de l'étang inférieur, vous comptez les maisons de Jérusalem, (notre ville ?), et vous les abattez, (l’aliénation et la destruction de la famille moderne ?) pour fortifier la muraille. Vous faites un réservoir entre les deux murs, (L’Eglise est-elle devenue un club social ferme réservé à quelques-uns proteges contre la souillure du monde des paiens pecheurs?) pour les eaux de l'ancien étang. Mais vous ne regardez pas vers celui qui a voulu ces choses, vous ne voyez pas celui qui les a préparées de loin. Le Seigneur, l'Éternel des armées, vous appelle en ce jour à pleurer et à vous frapper la poitrine, à vous raser la tête et à ceindre le sac. Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des boeufs et l'on tue des brebis, On mange de la viande et l'on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons »! Ésaïe 22 : 9-12.
Le chapitre entier vaut la peine d’être lu, car il touche des thèmes très importants comme celui de la vraie autorité apostolique, évidemment déléguée par le Seigneur et ce qui se passe avec des dirigeants corrompus. Lire aussi Matthieu 16 :19, 18 :18, John 20 :23 et Apocalypse 3 :7-13.
De retour à Rois et au prophète Elisée, considérons le remède du Seigneur si nous avons une vision claire pour discerner notre situation actuelle et si nous sommes disposés à recevoir la guérison. II Rois 2 :20, Élisée demande : « Apportez-moi un plat (ou coupe) neuf et mettez-y du sel ». Remarquez que le plat est neuf, un plat usé ne ferait pas l’affaire. Jésus déclare dans Matthieu 9 :17 « On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres se rompent » faisant allusion au contraste entre le système de rituels de l’Ancien Testament maintenant rendu obsolescent par la Nouvelle Alliance du sang de Jésus Christ et celui de du nouveau culte rendu à Dieu par le Saint Esprit et la Vérité demeurant dans le for intérieur du croyant.
Si le croyant individuel n’est pas productif, l’Église elle-même est affectée dans le sens qu’elle ne fonctionne à pleine capacité. Souvenons-nous du péché d’Achan qui causa la défaite temporaire des enfants d’Israël à Aï. Mais aussi pour être juste, il nous faut mentionner l’amour de Notre Bon Berger qui est allé secourir la brebis égarée. Notre Seigneur s’intéresse à la condition de son troupeau dans son ensemble, mais il a une attention toute particulière pour chacun de ses moutons.Voir mon post intitulé La petite agnelle égarée . Nous avons besoin de purification, et de nous présenter au Seigneur pour être lavés pour pouvoir être apte à son service. La nouvelle coupe doit contenir du sel. Quel genre de sel ? Jésus dans Luc 14 : 34, 35 déclare que : « Le sel est une bonne chose, mais si le sel devient fade, avec quoi l’assaisonnera-t-on ? Il n’est utile ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors ». Remarquez le verset précédent, v.33. Que dit Jésus au sujet du coût d’être disciple ? « Quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple ».
« Seigneur Jésus, certainement, tu ne veux pas dire que je dois renoncer à mon droit de nourrir ma propre douleur et ma souffrance causée par l’affliction que je dois endurer, que je dois renoncer à cultiver pour une saison l’amertume et le ressentiment que je ressens à cause des actes et des accusations blessants des autres qui causent des douleurs dans mes os, et dans mon cœur et me dépouillent de la paix dans mon esprit. Est-ce que je dois renoncer à tout cela aussi pour être ton disciple»?
(Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os.)
Proverbes 17 :22).
Restez branchés pour la réponse du Seigneur Jésus et la suite.
A bientôt, mes amis. Jean-Louis.
No comments:
Post a Comment
Your comment is appreciated and helps me in choosing various subjects for my posts. Thank you. Ce blogger apprécie vos commentaires qui l´aident à choisir de nouveaux thèmes.. Seus comentarios são bemvindos e ajudam este blogger na escolha de uma variedade de temas.