lundi 17 septembre 2012
Aujourd’hui c’est la première fête d’automne, « Zikaron Térouha - Souvenir de Sonnerie » appelée ainsi dans Lévitique 23-24.; « Et l’Eternel parla à Moïse en ces termes : Parle aux enfants d’Israël en ces termes : Et le septième mois, le premier du mois sera pour vous jour chômé, souvenir de sonnerie, appel de sainteté, vous ne ferez aucun travail, et vous offrirez des sacrifices au nom de l’Eternel »
Le mois de Tishri est devenu, suivant la tradition rabbinique, le premier mois de l’année et, son premier jour, le premier de l’année : Rosh HaShana, ce qui n’est pas du tout le cas puisqu’elle est la 5ème fête placée au 7ème mois de l’année religieuse, selon Dieu (voir au début le Calendrier juif des fêtes bibliques. En réalité, la ” tête de l’année ” c’est Pâques, car Dieu a dit: “Ce mois-ci (le mois de Nissan) sera pour vous le premier des mois de l’année ” (Exode 12: 1.
La fête de Rosh Hashana nous montre les multiples dérives dont est capable une religion, quand son enseignement n’est pas inspiré par Dieu. Le judaïsme ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. Car c’est bien à cause de son enseignement qu’Israël en son temps fut incapable de reconnaitre son Machiah quand il était au milieu de son peuple. Ceci démontre que le retour des juifs en Israël n’est pas une fin en soi, mais le commencement d’un processus qui doit amener le peuple vers une nouvelle alliance, celle en Jésus Christ. J’ai mis en ligne une série d’études en audio qui explique que le judaïsme n’est pas soluble dans la chrétienté, mais qu’il ne fut qu’une étape dans la croissance spirituelle du peuple juif. Les 7 fêtes de l’Eternel sont donc parfaitement opportunes pour rappeler cela.
Le chapitre 23 du Livre du Lévitique présente l’ensemble des sept Fêtes solennelles que devait observer le peuple d’Israël, selon l’ordre donné par l’Eternel à Moïse. Chaque Fête représente un signe prophétique concernant la vie et le ministère du Seigneur Jésus-Christ. Ces signes s’appliquent par conséquent aussi à l’Eglise, Corps de Christ.
Tout le plan de Dieu pour l’humanité est, d’une manière extraordinaire, révélé par la nature et le calendrier exact des sept Fêtes de l’Eternel que devait observer Israël. C’est toute la destinée de l’espèce humaine qui se déroule entre la première et la septième Fête.
Les Fêtes de l’Eternel sont au nombre de sept : quatre sont fixées au printemps, et trois à l’automne.
Les quatre fêtes du printemps ont correspondu, au jour exact, à un événement précis de la vie du Seigneur et de l’Eglise :
- Jésus-Christ est mort le jour même de la Fête de la Pâque juive.
- Il a été enseveli le premier jour de la Fête des pains sans levain.
- Il est ressuscité le jour même de la Fête des Prémices.
-L’Esprit-Saint est descendu sur l’Eglise le jour même de la Fête de Pentecôte.
Les quatre premières Fêtes du Printemps se sont déjà accomplies dans la vie et le ministère du Seigneur Jésus. Les trois Fêtes de l’automne sont encore à venir, dans leur accomplissement prophétique pour Christ et pour l’Eglise. Entre la pentecôte et les fêtes d’automnes la moisson mûrit, cela correspond au temps donné aux nations. On peut donc raisonnablement penser que les trois fêtes de l’automne vont également correspondre à un événement capital de la vie du Seigneur et de Son Eglise.
Les trois fêtes d’automnes correspondent l’union du Seigneur et de l’Eglise :
- A la fête des Trompettes Jésus vient chercher son Epouse.
- Le jour des expiations, Jésus entre dans la maison de son Père.
- A la fête des Tentes l’Epouse de Christ la rejoint afin de consommer l’union.
Les signes eschatologiques de la préparation aux noces de l’agneau.
Esaïe 27 : 12 En ce temps-là, L’Eternel secouera des fruits, Depuis le cours du fleuve jusqu’au torrent d’Egypte; Et vous serez ramassés un à un, enfants d’Israël!
En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie Ou fugitifs au pays d’Egypte; Et ils se prosterneront devant l’Eternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem.
La glanure introduit une nouvelle ère, le rétablissement d’Israël, mais implicitement indique que le temps des grandes moissons, des réveils aux seins des nations est achevé.
Un bel exemple de cette disposition touchant la glanure se trouve au livre de Ruth. Une étrangère, démunie, qui se trouve dans le champ de Boaz à Bethléem, à glaner pour sa subsistance, y est encouragée (Ruth 2.1-7). Ruth est l’exemple de l’épouse glaneuse qui est rachetée par son époux Boaz, figure allégorique de Christ et de son Eglise.
No comments:
Post a Comment
Your comment is appreciated and helps me in choosing various subjects for my posts. Thank you. Ce blogger apprécie vos commentaires qui l´aident à choisir de nouveaux thèmes.. Seus comentarios são bemvindos e ajudam este blogger na escolha de uma variedade de temas.