What the Bible says about light and seed

The True Light "In him, (the Lord Jesus) was life, and that life was the light of men. The light shines in the darkness, but the darkness has not understood it. The true light that gives light to every man was coming into the world,…the world didn’t recognize him." John 1:4,9.

The Good Seed and the Weeds “The kingdom of heaven is like a man who sowed good seeds in his field. But while everyone was sleeping, his enemy came and sowed weeds among the wheat and went away. Matthew 13:24,25.

Friday, December 7, 2007

La petite agnelle égarée


Leçons de l’aire de battage.
"Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.12 C’est ici mon commandement : Aimez–vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." Jean 15:10-13

"Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. 14 Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent 27. Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main".Jean 10:9-28
 
"Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre–vingt–dix–neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?5 Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules,6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez–vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue". Luc 15:4-6.
 

Cher lecteur, si tu ne connais pas encore le Seigneur Jesus voici son invitation pour toi personnellement . Si tu cherches ton chemin, si tu te sens accable et a bout de forces a force de lutter en vain, ecoute la voix de Dieu qui t'appelle pour te donner la vie eternelle. Simplement, demande-lui de t'aider et il te repondra.

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger". Matthieu 11:28-30

"Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé.17 Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.18 Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui–là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui". Jean 7:16-18.

 
Bê…bê…bê! Ce bêlement à déchirer le cœur fit sursauter le jeune berger à moitié assoupi sur l’herbe du talus d’où il avait l'habitude de garder l’œil sur les chèvres et les moutons à la ferme de son frère ainé. Encore plongé dans ses rêveries coutumières, il se redressa et jeta un regard inquiet jusqu’au bas des pâturages clôturés pour séparer les chèvres des moutons. Le troupeau de moutons formait de petits groupes, certains reposant paisiblement sur l’herbe, d’autres avalant encore une dernière bouchée avant de joindre les autres pour ruminer. Il n’arrivait pas à localiser exactement l’endroit d’où le bêlement d’agneau venait, mais il pouvait percevoir que le signal de détresse provenait du bocage à la lisière de la forêt.

Alors qu’il se dirigeait en courant vers les cris incessants, d’une intensité poignante, ses pensées retournèrent à l’aube de ce matin d’été quand l’automne précédent, vers les six heures du matin, il avait été réveillé en sursaut par un concert effroyable d’appels au secours qui ne pouvaient signifier qu’une chose. Les chèvres qui passaient les nuits chaudes dehors se trouvaient dans un danger dont il ne connaissait ni l’origine, ni la gravité. Une fois la barrière levée, il avait découvert plusieurs chèvres avec la gorge ensanglantée non loin de la protection de l’étable qu’elles avaient essayé d’atteindre, trébuchant à cause de leur faiblesse, sur le sentier rempli de mares de sang éparpillées.

 Il n’en croyait pas ses yeux, ses chèvres favorites, bien qu’ils les connaissaient toutes par leur nom et leur personnalité, remontaient la pente hors d’haleine, apparemment essayant d’échapper à un sinistre encore inconnu. Il conclut qu’il ne pouvait s’agir que d’une chose, à en voir les blessures à la gorge de ses doux animaux. C’était la signature incontestable d’un loup ou d’un chien sauvage qui avait sauté la clôture et qui avait semé la panique dans le troupeau. Celles qui ne présentaient aucune blessure avaient de fortes cornes dont elles s’étaient servies pour se défendre.

Hélas, comme il s’approchait de la barrière entrouverte par la pression du troupeau effrayé, il avait eu beaucoup de peine à refouler les larmes lorsqu’il comprit la raison de ce carnage. Trois chiens dont l’un était son propre berger allemand mixte courraient encore après les pauvres chèvres qui tournaient à l’intérieur du périmètre de la clôture sans pouvoir trouver la sortie. Effrayées, épuisées, elles tombaient l’une après l’autre sous les dents acérées des gros chiens tout en laissant échapper de leur cou déchiré et éparpillant sur la prairie des flots de sang giclant dans toute les directions, dans l’air frais du petit matin.

Une colère soudaine s’était emparée de lui et sans même réfléchir, il avait commencé à ramasser toutes les pierres qu’il pouvait trouver et comme il était bon tireur, entrainé dans son pays natal à viser des boites de conserves, il atteint les chiens qui commencèrent à se retourner contre lui d’un air menaçant. Il décidait alors de repousser les prédateurs avec le bâton qu’il avait emmené avec lui. Finalement voyant que les survivantes s’étaient enfuies, les deux chiens méchants avaient de nouveau sauté la clôture et avaient disparu. En tout, sept chèvres étaient mortes et de nombreuses autres blessées.

Plus tard, dans la journée il avait posé des pièges à loup avec de la viande fraiche pour attirer et capturer les rottweilers qui s’étaient échappés de la maison de leur propriétaire et qui courraient la campagne depuis trois jours en quête de nourriture.

La réalité de cet horrible incident était encore bien présente dans son esprit, mais heureusement, il se calma immédiatement car le troupeau ne présentait aucun signe de danger imminent. Sa seule inquiétude venait des bêlements désespérés de la petite agnelle qu’il aperçut dans un coin de la clôture. Jetant un regard autour de lui, il ne put discerner aucun danger visible. Et pourtant, au lieu d’être rassuré par sa présence, la pauvre petite agnelle continuait à pousser des cris de détresse. Il raisonna alors qu’elle était en train d’appeler sa maman. Mais, fait bizarre, rien ni personne ne l’empêchait de rejoindre le troupeau. Elle aurait pu être guidée par les bêlements émis par le reste des moutons, en écho répondant aux siens.

Quand le berger s’approcha d’elle, elle se mit à sauter et à se sauver dans la direction contraire. Ce qui l’entraina dans une chasse totalement futile car à chaque fois qu’il essayait de lui courir après pour l’attraper, la petite agnelle bondissait et lui échappait. Comme il n’avait pas grand-chose d’autre à faire, il essaya plusieurs fois dans l’après midi de la poursuivre et de la capturer, mais en vain. La nuit venue, les chèvres et les moutons rentrèrent à la bergerie, mais la petite agnelle têtue comme une mule refusait toujours de rejoindre le gros du troupeau et passa la nuit dehors à bêler de toutes ses forces pour appeler à l’aide.

Ce manège dura trois jours entiers. De temps en temps, le jeune berger essayait de parler gentiment et doucement à sa petite agnelle pour gagner sa confiance, mais celle-ci, opiniâtre, refusait l’aide dont elle avait tant besoin. Et pourtant, il aimait tous ses animaux et il avait décidé qu’il la ramènerait au bercail quoi qu’il lui en coûte. La seule chose qu’il ne parvenait pas à comprendre, c’était que son frère ainé lui avait délégué la responsabilité de ramener l’agnelle sans demander de l’aide aux voisins ou aux enfants. Peut-être raisonnait-il que puisqu’elle allait être vendue ou mise au congélateur dans quelques semaines, elle se lasserait après quelques jours et trouverait le chemin du retour par elle-même. Pourquoi perdre son temps et se fatiguer pour un bête si obstinée ?

Le jeune berger qui aimait trouver une solution à tous ses problèmes décida qu’il ne serait satisfait qu’avec le retour de l’agnelle auprès de sa mère.
L’après-midi du troisième jour, il eut une idée qui lui parut géniale. Il puisa dans le stock de souvenirs de sa jeunesse plusieurs épisodes de dessins animés dans lesquels le héro ou le vilain essayent de s’échapper lors d’une poursuite Vous devez bien connaître ce dont je parle. Alors qu’ils sont en pleine chute libre après s’être jetés du haut d’une haute falaise, ils continuent à courir les jambes dans le vide comme s’ils avaient un point d’appui sur la terre ferme. Evidemment, dans ce temps-là, la scène était très comique, mais ce simple retour en enfance lui fournit une idée sérieuse. Il commença à élaborer un plan de sauvetage qui mettrait fin à cette interruption de sa vie monotone.

Profitant de ce que l’agnelle était coincée dans un coin marécageux au bas du pâturage, il décida que c’était le moment propice pour mettre son plan en action. Lui faisant face et agitant ses bras pour qu’elle commence à courir dans sa direction, il se rapprochait pas à pas dans la boue qui lui montait jusqu'au bas su mollet. La petite agnelle figée de peur, se préparait à faire un bond et juste au moment où elle se lançait dans l’air, le petit berger se laissa tomber, le dos dans la boue tout en recevant dans ses bras l’agnelle qui, au même moment, essayait de courir en battant l’air de ses courtes pattes sans aucun appui ferme, comme dans les dessins animés de sa jeunesse. Elle, toute éberluée se trouvait prise au piège dans les bras protecteurs du berger qui éclatait d’un rire interminable et poussait des cris de joie et de victoire, alertant le reste de la famille qui se demandaient ce qui avait bien pu arriver.

Il va sans dire qu’il était rempli de boue malodorante du haut en bas, mais cela ne semblait pas du tout le déranger car il avait mené à bien le travail qui lui avait été confié par son grand frère. Ne lâchant pas prise, il se releva, prit l’agnelle pas les pattes et la reposa sur ses épaules autour de son cou en lui parlant tendrement et en la tançant gentiment. Finalement, un crépuscule glorieux marqua les joyeuses retrouvailles de la petite agnelle et de sa mère contente de voir que sa progéniture n’avait pas oublié pendant ces trois jours de fugue comment s’alimenter à la mamelle maternelle.

 
"Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance.
Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence ; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu’ils ne s’approchent point de toi.10 Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, Mais celui qui se confie en l’Eternel est environné de sa grâce". Psaulme 32:7-10

1 comment:

  1. Esse episódio da ovelhinha é muito significativo para mim. Quando penso no amor de Deus penso num amor assim que nunca desiste, que faz o que for preciso para nos alcançar... paga o preço e persevera. Quando penso no seu amor por mim vejo esse mesmo coração, um coração que não foge a luta, que ama com atitudes, com gestos, com a própria vida!
    Ontem eu estava conversando com minha mãe e ela disse algo muito real; ela disse: "Jean-Louis está seguindo muito bem o Modelo,cada dia que passa ele se parece mais com Jesus" é o que penso também, por isso é tão natural para mim te seguir.
    Voce mencionou outro dia a liderança de Jesus como semdo a liderança de um pastor, essa imagem é bela e profundamente verdadeira, quase um paradoxo, mas assim é uma autoridade cheia de amor.
    beijos com carinho

    ReplyDelete

Your comment is appreciated and helps me in choosing various subjects for my posts. Thank you. Ce blogger apprécie vos commentaires qui l´aident à choisir de nouveaux thèmes.. Seus comentarios são bemvindos e ajudam este blogger na escolha de uma variedade de temas.