What the Bible says about light and seed

The True Light "In him, (the Lord Jesus) was life, and that life was the light of men. The light shines in the darkness, but the darkness has not understood it. The true light that gives light to every man was coming into the world,…the world didn’t recognize him." John 1:4,9.

The Good Seed and the Weeds “The kingdom of heaven is like a man who sowed good seeds in his field. But while everyone was sleeping, his enemy came and sowed weeds among the wheat and went away. Matthew 13:24,25.

Saturday, August 20, 2011

Étude sur les Relations Humaines selon Actes 27


LE NAUFRAGE DE PAUL SUR L'ÎLE DE MALTE
I. SITUATION ANTÉRIEURE
1.Circonstances hors du contrôle humain. Tempête et naufrage
 Beaucoup de temps s'était écoulé ainsi, et la navigation devenait dangereuse, car l'époque du grand jeûne d'automne était déjà passée. Alors Paul leur a donné cet avertissement: Verset 9.
Avertissement de Paul:
Mes amis, je considère que, si nous continuons notre voyage, non seulement la cargaison et le bateau subiront de grands dommages, mais nous-mêmes nous risquerons notre vie. Verse 10.
2. Les efforts humains pour corriger la situation.
La réponse des responsables:
Mais l'officier romain se fiait plus à l'opinion du pilote et du patron du bateau qu'aux paroles de Paul. Verset 11.
3. Pression pour agir.
Résultat: Mauvaise décision:
De plus, comme le port ne convenait pas à un hivernage, la majorité a décidé d'en repartir pour gagner, si possible, Phénix, un port de Crète orienté vers le sud-ouest et le nord-ouest, et d'y passer l'hiver.Verset 12.

Leçon à apprendre: Parfois la majorité peut se tromper même si la décision est prise à partir d’une base fondée sur un raisonnement logique et des données correctes.
Conséquence: Mais peu de temps après, un vent violent comme un typhon --- connu sous le nom d'euraquilon --- s'est mis à souffler des hauteurs de l'île. Le bateau était entraîné au large: il ne pouvait pas résister au vent et nous avons dû nous laisser emporter à la dérive.Le lendemain, comme la tempête n'arrêtait pas de secouer le bateau avec violence, on l'a délesté d'une partie de sa cargaison. Le troisième jour, les matelots ont jeté, de leurs propres mains, tous les agrès du bateau à la mer. Versets 14-19.

II. SITUATION PRÉSENTE.
1. Aucune aide du ciel. Conditions météorologiques désastreuses.
Pendant plusieurs jours, on ne voyait plus ni le soleil ni les étoiles. La tempête continuait de faire rage  Verset 20 (a).
Résultat: Perte d’espoir. et nous finissions par perdre tout espoir d'en sortir sains et saufs. Verset 20(b).
Une bonne leçon bien méritée: “Je vous l’avais bien dit”. ( Apparemment Paul n’avait suivi aucun enseignement de la psychologique si prévalent aujourd’hui sur la façon de ne pas endommager l’amour propre des gens en leur disant la vérité). Nous n’aimons pas entendre ces paroles parce que nous cachons notre orgueil personnel sous la fine couche de vernis de notre fragile ego. ( Un peu de honte au départ nous épargnerait bien de la peine plus tard). Alors Paul, debout au milieu d'eux, leur a dit: ---Mes amis, vous auriez mieux fait de m'écouter et de ne pas quitter la Crète. Vous auriez évité tous ces dégâts et toutes ces pertes.

Paul s’addressant à l’équipage:
Il y avait longtemps qu'on n'avait plus rien mangé.Verset 21 . 
• Remarquez que Paul ( ou plutôt Dieu qui parlait à travers lui) a attendu que les hommes soient prêts à l’écouter, tout comme le père dans la parabole du fils prodigue a attendu que son fils soit affamé, qu’il arrive au bout du rouleau et revienne à la raison.
Il les exhorta seulement après que “les hommes soient restés longtemps sans nourriture”. Verset 21 (a).

Exhortation avec l’appui de la connaissance:
Paul: Mais maintenant, je vous invite à reprendre courage, car aucun de vous n'y perdra la vie; seul le bateau sera perdu. Verset 22.2.
2.Aide et intervention divines
Conséquence:
Explication de Paul: Visitation angélique
Résultat: Espoir repris
En effet, cette nuit, un *ange du Dieu à qui j'appartiens et que je sers, s'est présenté devant moi et m'a dit: «Paul, ne crains rien! Il faut que tu comparaisses devant l'empereur, et Dieu t'accorde la vie sauve pour tous tes compagnons de voyage.»
Verset 23-24.
Important principe à ne pas oublier.
• L’Être précède toujours l’action. De même que nous sommes des pécheurs non parce que nous commettons le péché mais à cause de notre nature humaine pécheresse, nous accomplissons des oeuvres justes pas parce que nous sommes justes selon notre propre mérite, mais à cause de la justice de Dieu qui nous est imputée. Dieu a clairement révélé son nom à Moïse quand il lui dit: “Je suis celui qui suis” et non “Je fais ce que je fais”. Si Christ dont nous portons le nom pouvait prononcer ces mots du buisson ardent, qui sommes-nous pour aller de l’avant et procéder à “l’action” avant l’être?
Réponse de Paul à la visitation angélique: • La seule réponse qui plaise à Dieu, à savoir LA FOI.
• Paul aux hommes:   
Courage donc, mes amis! J'ai *confiance en Dieu: tout se passera comme il me l'a dit.
Nous devons échouer quelque part sur une île.!!! Versets 25, 26.
Non seulement l’exhortation de Paul à l’équipage venait de l’assurance de sa connaissance de la révélation divine (Cette foi n’était pas aveugle, tout comme celle d’Abraham, tout comme devrait être la nôtre), mais aussi de la foi qu’elle inspirait et qu’elle motivait.

3. Tentative d'évasion: ( Fuite de devant Dieu et sa volonté).
Comme ils avaient peur de voir le bateau s'écraser sur quelque récif, ils ont jeté quatre ancres à l'arrière en attendant avec impatience la venue du jour. Alors les marins, qui voulaient s'enfuir du bateau, ont commencé à mettre à la mer le canot de sauvetage, sous prétexte d'aller amarrer une ancre à l'avant. Verset 30.
Quels sont quelques canots de sauvetage, les issues de secours faciles, les stratégies de sortie que nous tenons cachées au fond de notre esprit juste au cas où le bateau que Dieu nous a donné dans nos vies actuelles se révêle être moins qu’adéquate selon notre opinion? Après tout, ne savons-nous pas mieux que Lui ce qui est bon pour nous et comment piloter notre propre navire?

• Le divorce fait-il partie de cet inventaire?
• Peut-être c’est le choix des enfants fuyant d’une situation difficile chez eux ou tout simplement léxpression du désir de se libérer prématurément de la tutelle bienveillante de leurs parents, pensant mener une vie libre de contraintes, de limites et d'entraves à leur recherche illusoire du plaisir momentané? 
• Ou bien peut-être la décision de rompre l’engagement dans une église ou de changer de travail à cause de relations difficiles avec un supérieur ou des collègues?
• Est-ce que c’est la solution choisie pour la rupture d’une relation quelque soit le degré d’engagement parce qu’elle exige du désinteressement et du sacrifice de notre part et qu’elle ne répond plus à nos attentes et besoins irréalisables bien que ce soit Dieu qui ait agencé exactement ce qu’il nous fallait pour nous aider à naviguer les eaux agitées de la vie, ceci pour nous aider à murir et devenir la personne conforme à l’image de Jésus?

Notez que dans de tels cas, on perçoit toujours une attitude de faux-semblant, une dénégation de la réalité indiqués par un manque d’honnêteté et une réticence à assumer la responsabilité pour justifier ses propres actions et mauvais choix. (Pour mieux comprendre cette réaction, voir l’histoire de Jonah.)

Dans ce récit, chacun tente de préserver sa vie en utilisant ses propres compétences de survie. Les marins voulaient utiliser les canots de sauvetage. Plus tard, les soldats voulaient utiliser leurs glaives pour empêcher les prisonniers de nager jusqu’au rivage dans une tentative de fuite. Ils avaient besoin d’eux pour sauver leur propres vies qu’ils perdraient s’ils manquaient à remplir leur devoir d’escorter les prisonniers jusqu’ à leur destination finale.

4. L’avertissement de Paul: Les conditions pour le sauvetage divin.
Mais Paul a dit à l'officier romain et aux soldats: ---Attention, si ces hommes ne restent pas à bord, vous ne pourrez plus être sauvés. Verset 32.
Les promesses et bénédictions divines sont sujettes à des conditions. Seuls sa miséricorde et amour tels que nous l’a démontré le sacrifice de son fils Jésus- Christ sur la croix comme paiement suffisant pour nos péchés sont sans conditions et une source dynamique du pacte de sang unilateral. Le résultat en est le pardon de nos péchés, le salut de nos âmes et le don gratuit de la vie éternelle pour tous ceux qui mettent leur confiance dans Le Seigneur et reçoivent l’Esprit de Jésus par la foi qu’il anime en nous et qui se manisfeste par l’obéissance. Bien sûr, cela implique un acte volontaire conscient de soumettre sa propre volonté à celle de Dieu et de choisir ses chemins au lieu des nôtres.

5. Encouragement et rassurance de Paul:
Quelles que soient les raison pour la privation de nourriture pendant 14 jours, soit le suspense constant, soit la lutte interminable pour garder le bateau à flot contre les elements déchainés, ou encore une reaction purement viscerale les empêchant de garder leur nourriture, puisque tous les 276 passagers sont toujours à bord, Paul les encourage par ces paroles:
“Je vous exhorte donc à prendre de la nourriture, car c’est nécessaire pour votre salut et personne de vous ne perdra um cheveu de as tête.” Verset 34.


6. Démonstration de foi et d’autorité dans la direction spirituelle de Paul:
Um bon et fidèle serviteur de Dieu montrera toujours le bom exemple à suivre; ses actions prouveront ses paroles. D’abord, Paul se tourne vers Dieu, celui qui dispense ses bénédictions et ses promesses par l’exemple d’une attitude correcte, la réponse d’um coeur reconnaissant pour la grâce de Dieu qui pourvoit à tous nos besoins.
“Cela dit, Il rendit grâces à Dieu devant tous, (aucune honte d’apparaître super pieux devant les autres), le rompit et se mit à manger. Verset 35.


Résultats: la Foi tourne à l’action:
a) Une réponse croissante de confiance de la  part de l’équipage  dans la providence de Dieu à travers la direction et l’exemple de Paul: “Alors de bon coeur, tous prirent de la nourriture.” Verset 36.
Preuve additionelle de leur confiance dans la provision de Dieu pour le reste du voyage: “Quand ils eurent assez mangé, ils allégèrent le navire em jetant le blé à la mer.”Verset 38.

b) Changement d’attitude et d’agissement chez le centurion qui était responsable de la direction séculière: Alors même que la destine du navire était hors de son pouvoir et dans les mains du Dieu Tout-Puissant, le centurion ne fuit pas sa responsabilité et son autorité déléguée du gouvernement en demandant à Paul qu’il prenne commande du bateau et du cargo humain et matériel. Alors qu’au début, il s’opposait au conseil de Paul, maintenant à cause de son entrainement à reconnaître et à respecter la vraie autorité, à la fin, Il fait preuve de sagesse et d’une bonne attitude correcte face à la miséricorde divine par sa propre réponse de foi et de miséricorde et par les actions décrites par les versets suivants: “les soldats furent d’avis de tuer les prisonniers de peur que l’um d’eux ne s’échappe à la nage. Mais le centurion qui voulait sauver Paul les empêcha d’exécuter ce dessein. Il donna l’ordre à ceux qui pouvaient nager de se jeter dans l’eau pour gagner la terre, et aux autres de le faire soit sur des planches, soit sur des débris de navire.” Versets 42-44. Il fit cela en pleine connaissance de courir le risque qui pourrait lui coûter non seulement sa carrière militaire, mais aussi sa propre vie. Quel grand exemple admirable de courage, de qualité de leader et de sacrifice.

III. CONCLUSION
“Et ainsi tous parvinrent à terre sains et saufs.”  Verset 44.
La foi et la confiance en la volonté révélée de Dieu et l’obéissance à ses commandemants (pas nécessairement les dix, mais à toutes les instructions de l’enseignement du Nouveau Testament sur l’amour et le devoir) produiront les fins désirées de la  vraie parole de Dieu et de ses promesses sûres dans une situation difficile. Parfois, cet aboutissement se passe à travers la direction et le bon exemple d’um leader légitime appelé au service de Dieu dont les actions consistentes avec ses paroles démontrent qu’il a reçu son appel et son autorité déléguée de Dieu lui-même.


A suivre. "Quand notre propre bateau fait naufrage":  L'application de vie de ces leçons bibliques.
Restez à l’écoute. La suíte de cette aventure va nous montrer l'intervention et le  sauvetage puissant de Dieu.

Jean-Louis.

No comments:

Post a Comment

Your comment is appreciated and helps me in choosing various subjects for my posts. Thank you. Ce blogger apprécie vos commentaires qui l´aident à choisir de nouveaux thèmes.. Seus comentarios são bemvindos e ajudam este blogger na escolha de uma variedade de temas.