What the Bible says about light and seed

The True Light "In him, (the Lord Jesus) was life, and that life was the light of men. The light shines in the darkness, but the darkness has not understood it. The true light that gives light to every man was coming into the world,…the world didn’t recognize him." John 1:4,9.

The Good Seed and the Weeds “The kingdom of heaven is like a man who sowed good seeds in his field. But while everyone was sleeping, his enemy came and sowed weeds among the wheat and went away. Matthew 13:24,25.

Monday, August 30, 2010

Que Ferait Jésus?

Photo credit to Ridgeway methodist church  Plimpton Plymouth


Il y a quelques années, une petite question tirée d’un livre faisait le tour des églises aux Etats-Unis: What Would Jésus Do? Que ferait Jésus?

Evidemment, comme tout est bon pour servir le Dieu Mamon, ceux qui voient partout un moyen de s’enrichir aux depends de ceux qui croient que porter un bracelet, ou boire dans une tasse avec les initiales “WWJD” vont voir leur vie changer et devenir des chrétiens super spirituels se mirent à l’ouvrage et le marché miroitant des attrape-nigauds religieux se mit en production à pleine vitesse.

Je suis sûr que parmi eux, il y avait des gens très sincères qui essayaient de témoigner de leur attachement et fidélité à leur Dieu et de commencer une conversation avec des incrédules. Cette critique s’adresse surtout aux marchands et aux fabricants.

Cela me rappelle lors de mon enfance, comme j’aimais et comme j'étais fier de ma grande statue fluorescente de la Vierge qui veillait sur mon sommeil agité, que j’avais achetée avec mon propre argent de poche à Lourdes où les rues étaient pleines de marchands d’idoles. J’étais de même très sincère, mais aussi ignorant de l’amour de Dieu et du salut en Jésus-Christ.

Pourtant la question persitste : « que ferait Jésus? » Elle semble être valable, mais la réponse est claire et simple puisqu’on sait déjà ce qu'il a fait et qu’il nous commande de faire de même.

Voyons ce que dit Jean 13: 34. Jésus dit à ses disciples, - Judas avait déjà été congédié-, afin qu’il ne partage pas la substance de l’enseignement sur les Saint-Esprit réservé aux croyants -- : “Je vous donne un nouveau commandement: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimé, vous aussi, aimez-vous les uns les autres”.

Comment Jésus aima-t-il ses disciples et comment nous aime-t-il aujourd’hui? L’amour divin agape se manifeste par des attitudes décrites parfaitement bien par Paul dans Corinthiens et Philippiens et par des exemples d’actions dans tous les épitres. Il est évident que c’est l’amour de Jésus par l’opération du Saint-Esprit dans le cœur du croyant, car Jésus a dit : « de vous-mêmes, sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Ces attitudes et actions sont basés sur les gestes de Notre Seigneur Jésus juste après la sainte cène. Le Seigneur Jésus ne nous demande jamais de faire ce qu’il ne nous a pas démontré lors de sa vie sur terre.

Paul use du superlatif lorsqu'il décrit le visage de l’amour: “Et je vais encore vous montrer une voie par excellence". La Nouvelle Version Internationale le traduit par : Je vais vous montrer la voie la plus excellente! I Corinthiens 12:31.

Revenons à Jean. Au début du chapitre 13, le verset1 déclare que “Jésus qui avait aimé les siens qui étaient dans le monde les aima jusqu’au bout, ou jusqu’à l’extrême”. Un autre superlatif!

Comment? La scène suivante lorsqu’il lave les pieds de ses disciples nous sert d’exemple de l’amour en action, d’abord par l’attitude humble de Jésus et ensuite par la pratique de service à ses disciples. C’est dans le service à nos frères et soeurs de l’église, notre famille spirituelle que se trouve la réponse à cette question: Que ferait Jésus?

Paul dans Galates 5: 6 réaffirme cette notion de service lorsqu'íl parle de la liberté en Christ: “La seule chose qui compte, c’est la foi qui s’exprime par l’amour”.

Ce n’est pas seulement une affaire de famille, mais c’est aussi notre témoignage à ce monde en train de périr qui a perdu la boussole et ne trouve plus son chemin dans les ténèbres environnants et les ténèbres qui règnent dans leur coeur à cause du péché qui aveugle.

Jésus a dit; “c’est à cela que le monde reconnaîtra que vous êtes mes disciples: que vous vous aimez les uns les autres”.
John a dit : « celui qui déclare demeurer en lui, doit marcher (vivre) aussi comme lui, (le Seigneur) a marché (vécu) ».

Si vous avez aimé lire cette étude, le lien suivant vous mènera à un poème sur le même sujet:
http://thelightseed.blogspot.com/2010/09/hommage-ma-femme-mirian_06.html


Jean-Louis.

No comments:

Post a Comment

Your comment is appreciated and helps me in choosing various subjects for my posts. Thank you. Ce blogger apprécie vos commentaires qui l´aident à choisir de nouveaux thèmes.. Seus comentarios são bemvindos e ajudam este blogger na escolha de uma variedade de temas.