What the Bible says about light and seed

The True Light "In him, (the Lord Jesus) was life, and that life was the light of men. The light shines in the darkness, but the darkness has not understood it. The true light that gives light to every man was coming into the world,…the world didn’t recognize him." John 1:4,9.

The Good Seed and the Weeds “The kingdom of heaven is like a man who sowed good seeds in his field. But while everyone was sleeping, his enemy came and sowed weeds among the wheat and went away. Matthew 13:24,25.

Monday, December 26, 2016

Le printemps éternel de joie, de paix et d´espérance du coeur de Dieu - Une réflexion de Noel



par Jean-Louis Mondon

Les gens célèbrent la saison de Noël avec toutes sortes de symboles, et leur opinion varie sur  l´année ou l´époque de la condescencion divine de Jésus parmi nous. J´aimerai partager avec vous la réalité spirituelle que je retire de cet événement unique et bouleversant dans les annales de l´histoire du monde.

Alors que je réfléchissais  sur l´incarnation de notre Sauveur Jésus-Christ, don suprême de notre Père Céleste à l´humanité, je n´ai pas pu m´empêcher de constater que parfois nous possédons une  perspective limitée sur la mesure infinie des qualités et oeuvres de Dieu dans le vaste univers qu´il a créé et aussi dans chacune de nos vies.

La première chose à considérer quand je médite sur le miracle de la naissance surnaturelle de Jésus-Christ est que Dieu a choisi de manifester la présence de son Fils  Emmanuel , Dieu parmi nous, dans un corps humain, en tant que semence du Saint Esprit dans le ventre de as mère Marie.

Pensons-y! Le créateur et celui qui maintient l´univers en place par la puissance de sa Parole devient un être humain fragile lui-même sujet à la loi naturelle de la naissance et de l´existence physique.

Ce qui est incroyable, c´est que quand on suit le trajet de sa naissance, de as vie, de sa mort, de sa résurrection, de son ascension,  et de son prochain retour pour chercher ses croyants fidèles pour qu´ils reignent avec lui, les mêmes étapes caractéristiques s´appliquent à ceux d´entre nous qui ont fait l´expérience de la nouvelle  naissance spirituelle et qui sont passés de la mort à la vie, du royaume des ténêbres dans sa merveillleuse lumière.

De même que l´essence de  l´arbre adulte est contenue dans la semence en attente de se développer dans les différentes étapes de croissance, la vie du Seigneur Jésus  et celle de chacun de nous est basé sur ce modèle divin.

Une illustration du partage des cadeaux de Noël me vient à l´esprit. Imaginez l´un des cadeaux dans une boite énorme avec  le nom de quelqu´um. La personne déchire l´emballage avec enthousiasme en espérant découvrir un grand cadeau qui lui donnera u niveau de satisfaction au niveau de la perception de ses mesures. Cependant au fur et à mesure que la grande boite en révèle une autre plus petite sous l´emballage de biles de styromousse, il commence à soupçonner que quelqu´un est en train de lui faire une blague quand il se rend compte du poids véritable de la boite.

Continuant à ouvir une autre boite, puis encore une autre, Il finit par ouvrir une petite boite et quelque soit la valeur du cadeau, cette découverte lui laisse un mauvais goût et un sens d´attente déçue et de satisfaction diminuée. C´est cela en bref comment l´acquisition et le plaisir de posséder des choses matérielles supposées de combler nos vies du berceau jusqu´au tombeau devient à la fin une grande déception et un piège. Il n´en est pas de même avec le don gratuit du salut disponible à quiconque disposé à l´accepter et à le recevoir.

Inversement, imaginez recevoir le don de Dieu, le salut par la grâce dans une petite boite. Après avoir reçu et ouvert le cadeau, une fois que votre vie est transformée par cette toute  petite semence, vous vous rendez compte qu´en grandissant, le cadeau continue à croître em apprenant et en mûrissant spirituellement jusqu´au stade de vie éternelle, la boite de notre vie qui pour ainsi dire qui continue à s´agrandir.
Maintenant, considérons le partage de cadeaux d´un autre pont de vue . Jésus
a beaucoup à dire sur l´avidité. Dans Luke 12:15, il déclare que “la vie d´un homme ne dépend  pas de ses biens, fût-il dans l´ abondance.”  D´´autre part dans Matthieu 6:19-21, il nous dit:  Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;  mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur

Dans ces passages, Jésus ne parle pas uniquement de simples trésors, mais de trésors incorruptibles. De quoi parle-t´il? Il fait allusion à des trésors qui naissent d´une semence incorporelle ici sur terre et continuent au ciel qui jouissent de tous les stades de développement de la semence simultanément dans deux dimensions, l´un dans un corps physique et en même temps dans le royaume invidble de l´esprit.

Il entend par là des trésors comme les vertus chrétiennes, la générosité d´esprit, la bonté, la miséricorde, le pardon, l´humilité, la foi, la sagesse, l´intelligence spirituelle, l´amour, la patience, fruits de l´Esprit, tous incorporels, mais dont les effets se ressentent lorsqu´ils se traduisent par de bonnes oeuvres et par le service à nos frères et soeurs et notre prochain. Et bien sûr sont également inclus tous les bienfaits matériels dont il nous a béni en abondance pour pouvoir partager avec ceux qui souffrent de pauvreté et de fournir les moyens de faire avancer le Royaume de Dieu par la prédication de l´Évangile en donnant des offrandes aux missions dans le monde entier. Cela comprend tout ce qui formera les pierres de fondations  de notre sphère d´influence dans le futur royaume.

Dans 1 Timothée 6: 17 -18, Paul dit à Timothée: « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes oeuvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité,  et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. Il est évident qu´on ne peut construire une maison ou un immeuble aussi haut et grand que les dimensions des fondations qui les supportent, sinon la construction s´ écroule.

Dans la Bible, on peut découvrir plusieurs mentions de cette manifestation de vie résumée dans le titre de notre Seigneur Jésus qui est “ l´Alpha et l´Oméga”, le commencement et la fin, et bien entendu tout ce qui est compris au-dedans de ce cadre de vie.

Le passage de 1 Pierre 1:23 décrit avec justesse la caractéristique fondamentale de cette semence de vie et sa provenance puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu."

D´autre part la promesse de la venue du Seigneur d´Ésaïe 9:6,7 suit ce développement: Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7 ​Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées. 

Le salut, la connaissance et la sagesse font partie de ces trésors incorruptibles dont Christ parle dans le passage de Matthieu. En référence à Christ Ésaïe 33:5,6 déclare: L'Eternel domine tout, car il a sa résidence en haut. Il remplit Sion de droit et de justice.  Il assure la sécurité de ton existence, il te fournit en abondance le salut, la sagesse et la connaissance. La crainte de l'Eternel, tel est le trésor de Sion."
 
Ce passage devient encore plus clair à la lumière d´Ésaïe 11;1-5 où nous découvrons les trois aspects de la connaissance, du salut et de la crainte de l´Éternel exemplifiés par le Sauveur lui-même dans cette image du stade de la germination jusqu´à la maturité de la production du fruit de l´Esprit: “Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.  L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.  Il respirera la crainte de l'Eternel; et Ésaïe 61 le passage parallèle mirroir d´Ésaie , à  peu de différence. le premier décrivant la dynamique, influence  intérieure du Saint Esprit et le dernier l´application extériorisée en action lors du début du ministère terrestre de Jésus lorsqu´il lit le parchemin du livre d´Ésaïe à la synagogue. L´harmonie entre l´Ancien et le Nouveau Testament est démontrée lors  de la naissance de Jésus et du moyen que Dieu a choisi par l´ange Gabriel qui annonce à Marie:  Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Ce salut commençant sous la forme d´une semence spirituelle plantée dans le coeur des êtres humains qui l´ont reçue selon ses conditions de croire par la foi en son sacrifice sur la croix continuent à grandir et révèlent le coeur tendre de notre Pére céleste durant cette saison et pendant toute l´année.

Paul prie pour les Éphésiens dans Éphésiens 3:14-19 que: “A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,  afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,  en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,  vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.  C´est également ma prière  pour nous aujourd´hui et pour toute l´année prochaine.

Contrairement à la philosophie de ce monde transitoire, le don de la vie éternelle en Jésus–Christ a son origine dans une semence minuscule, en premier la semence humaine héritée  de notre père naturel et puis la semence spirituelle du Saint-Esprit contenant tout ce qui est capable et nécessaire à satisfaire les raisons pour lesquelles notre père et créateur nous a placé sur cette terre.

Voir 1 Corinthiens 15:45-49 écrit sur le sujet de la résurrection des morts et la transformation de notre corps terrestre: ​C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.  Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

Alors cette saison de Noël jusqu´au début de 2017 et plus loin, je vous invite à vous souvenir avec un coeur humble et reconnaissant que la manifestation de l´une des plus petite et des plus fragiles manifestations de vie, une semence humaine, un tout petit bébé dans la ventre de sa mère est infiniment précieuse et digne de protection  et de Dieu selon le Psaulme 139.

Je vous invite également à laisser vos coeurs et vos pensées s´élargir dans d´autres extraordinaires dimensions de vie et de considérer toutes les étapes de la vie de Jésus le Dieu Sauveur, de sa naissance, de sa vie, de sa mort, de sa résurrection, de son retour à sa gloire dans les Cieux et aussi de son retour dans les nuées pour nous revêtir de nos corps célestes glorifiés car nous avons déjà été réssuscités (spirituellement) si nous sommes nés de nouveau, en commençant comme une toute petite semence emballée dans un petit paquet fragile que nous sommes tous, en tant que pèlerins sur cette planète.  

En cette saison, Jésus nous offre l´espoir, la joie et la paix dans un monde qui malheureusement manque de ces bénédictions.
Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit!Romains 15:13
Seigneur Dieu, notre Père céleste, nous te remercions et nous te louons pour le don de la vie que tu nous accordes maintenant et dans l´éternité en Jésus-Christ notre Seigneur.

No comments:

Post a Comment

Your comment is appreciated and helps me in choosing various subjects for my posts. Thank you. Ce blogger apprécie vos commentaires qui l´aident à choisir de nouveaux thèmes.. Seus comentarios são bemvindos e ajudam este blogger na escolha de uma variedade de temas.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...