What the Bible says about light and seed

The True Light "In him, (the Lord Jesus) was life, and that life was the light of men. The light shines in the darkness, but the darkness has not understood it. The true light that gives light to every man was coming into the world,…the world didn’t recognize him." John 1:4,9.

The Good Seed and the Weeds “The kingdom of heaven is like a man who sowed good seeds in his field. But while everyone was sleeping, his enemy came and sowed weeds among the wheat and went away. Matthew 13:24,25.

Thursday, August 26, 2010

Distance, Séparation et le remède


For the the English translation of this study, click on the following link:
Si vous aimeriez lire une traduction en Anglais, cliquez sur le lien suivant:

«Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit ».
Malachi 4:5,6.

Le ministère de la réconciliation.

« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu »! II Cor 5:17-20.

A l’approche du deuxième avènement du Seigneur Jésus, alors que le thème de la paix prédomine partout dans le monde il nous incombe d’examiner ce que dit la Bible à ce sujet. La paix véritable est-elle possible sans pardon et réconciliation ?

Distance et séparation

Définition du mot « Lointain » en Fuégien, language de la Terre de Feu à l’extrême sud de l’Argentine. Un mot de 7 syllabes qui signifie : « Ils se fixent du regard, chacun attendant que l'autre fasse ce que lui-même désire, mais que tous deux sont incapables de le faire ».

On peut certainement apprécier l’imagerie pleine de richesse et de perception du language primitif, mais la question se pose : s’agit-il d’ un manque d’habileté ou une démonstration de mauvaise volonté réciproque ?

Dans la Jardin de Géthsémané, le Seigneur Jésus sachant que son heure était proche, ne pouvant résister par ses forces humaines au fardeau du péché de la race humaine sur ses épaules pria ainsi ce modèle parfait de prière : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe, toutefois que ce ne soit pas ma volonté qui soit faite mais la tienne ». Luc 22 : 42.

Qu’est-ce qui nous sépare ou plutôt qui empêche le rapprochement ?
Fondamentalement, c’est l’orgueil et notre refus de vouloir faire preuve d’humilité.
Nous préférons rester dans une prison qu’on a nous même construit alors que la clé est à portée de la main et qu’elle pourrait nous libérer de la captivité de notre propre disposition et de notre entêtement.

Tout argument dans une dispute gagné au détriment du pardon et de la réconciliation devient une brique de plus sur un mur de séparation. Celui-ci nous protège de ceux-là mêmes que Jésus a placés sur notre chemin pour qu’on les aide dans leur lutte intérieure dans leur recherche du pardon et de la liberté spirituelle.
Tout argument gagné dans un conflit finit par devenir une pelletée de plus dans un fossé de distance entre des personnes qui pourraient être constructeurs de ponts au lieu de fossoyeurs.

Le remède

Où se trouve cette clé qui peut rendre la liberté aux prisonniers?
Seul le Dieu Tout-Puissant, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le père de Notre Seigneur Jésus Christ peut nous donner cette clé libératrice.
Ésaïe déclare : "Il sera pour notre époque un fondement solide, une source abondante de salut, de sagesse et de connaissance; la crainte de l’Éternel est la clé de ce trésor ». Esaïe 33 :6. (Traduction de la Nouvelle Version Internationale par l’auteur) .

Avons-nous un besoin absolument pressant d’un fondement sûr à notre époque actuelle où tout est confusion, perplexité, quand la meilleure solution est de contempler son nombril et de rendre un culte à "mère Gaia" guidés par les grands cerveaux de nos cultures de mort ?

Le Seigneur Jésus s’adresse à l’apôtre Jean dans l’Apocalypse 3 :7: « Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira ».

Il y a une saison pour toute chose sous le soleil, a dit Salomon, mais Jésus envoie ses serviteurs pour proclamer : « Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut », et « Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ». Actes 4:12.

La seule façon de connaître la paix réelle et la réconciliation avec les autres est d’être avant tout réconcilié avec Dieu.

Pour être réconcilié avec Dieu, Il faut reconnaître et accepter le sacrifice du Seigneur Jésus pour toi. Il nous a apporté la paix, à nous qui étions ennemis de Dieu : reçois le pardon et le salut qui ont déjà été payés par son sang sur la croix et le don gratuit de la vie éternelle offerts à ceux qui humblement se tournent de leur esclavage du péché vers la liberté et la vie qu’il offre gratuitement à ceux qui croient en Lui et ont besoin d’un cœur nouveau et d’une vie nouvelle.

Si tu connais déjà le Seigneur Jésus, que sa paix, sa grâce et son amour demeurent en ton cœur, cherches à accomplir sa volonté, à porter du fruit et continues à porter le regard au ciel et a espérer son prompt retour.

« Père bien-aimé, par ta grâce et le pouvoir de ton amour et par ton Saint –Esprit, libère les captifs dans nos familles, nos églises. Toi seul peux pénétrer ces murs de briques et ces fossés de séparation. Toi seul peut guérir ces cœurs brisés, amers et nous restaurer à ton appel à t’aimer et à te servir en obéissant ton commandement de nous aimer les uns les autres avec une sincérité venant du cœur et de servir nos frères et sœurs avec humilité et soumission à ta volonté et ton but pour nos vies.

Son Nom est une tour forte et la victoire est nôtre par le sang de l’Agneau et la parole de notre témoignage que seul Jésus est Seigneur des Seigneur et Roi des Rois et qu’il est seul digne de nos louanges. Béni soit son Saint Nom». Amen.

Jean-Louis.

3 comments:

  1. Bonsoir ou Bonjour Jean-Louis,
    à tout à l'heure !
    TRAN

    ReplyDelete
  2. "Tout argument dans une dispute gagné au détriment du pardon et de la réconciliation devient une brique de plus sur un mur de séparation."

    excellent car trop vrai

    bon JL on va bientot te voir face a face :)

    AM

    ReplyDelete
  3. Mes chers amis, c'est trop gentil de me dire au revoir et de prendre du temps pour m'ecrire. Vous avez passe tellement d'heure avec la preparation du voyage. c'est le voyage le plus organise que j'ai vu. Mirian est d'une aide fantastique, elle a le don de la recherche sur L'Internet. A vous deux, vous pourriez monter une agence de (fill in the blank) qui serait un succes et bien sur Tran et moi, on resterait derriere pour vous encourager et vous soutenir...
    A bientot au 12 Sept.
    Bon voyage.

    ReplyDelete

Your comment is appreciated and helps me in choosing various subjects for my posts. Thank you. Ce blogger apprécie vos commentaires qui l´aident à choisir de nouveaux thèmes.. Seus comentarios são bemvindos e ajudam este blogger na escolha de uma variedade de temas.